Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Maud & Co : les mamans qui déchiiiiiiiiirent !!!!!!!
17 février 2014

Et si on faisait un peu de couture ....

DSCF0251

Pour celles à qui cela aurait échapper, je suis infirmière ... autant dire que les aiguilles je connais. Les grandess, les petites, les grosses et les fines ,... Même à la maison je ne peux pas m'empêcher de jouer avec ... Je vous rassure personne ne sert de cobaye. Quand je joue à la maison c'est pour faire de la couture. J'ai réalisé quelques ouvrages d'ailleurs si vous voulez les voir, c'est par là.

Ce que je vous propose aujourd'hui c'est de réalisé un petit ouvrage très simple. Qui ne nécessite pas forcément de posséder une machine à coudre. Je vous propose de réaliser un attache sucette. Pour cela il vous faudra : deux rectangles de tissu (au choix tissu identique, ou tissus assortis) , une pince à bretelle ( si vous voulez des pinces super stylé exprès pour attache sucette c'est par ici), un morceau d'élastique plat de 7 cm , un rectangle de deux fois la largeur de votre élastique + 4mm pour la couture  et long d'environ 11 cm(si votre élastique fait 0.5 cm il faut un rectangle de 0.5x2=1+0.4=1.4cm de large) et 5 cm de ruban.

DSCF0248

J'ai choisi le tissu Emilie et le première étoile paprika que vous pouvez trouver chez Motif personnel.  Du ruban étoile rouge de la boutique créa4mains dont le lien est au dessus. L'attache sucette provient également de créa4mains.

Alors on commence par préparez l'élastique. Vous pliez le rectangle de tissu de 2 fois la largeur + 4mm dans le sens de la longueur sur l'envers et vous piquez à 2mm du bord. Laissez bien les deux extrémités ouvertes.Une fois que vous avez fait ceci. Vous allez attaquer la partie la plus délicate, il faut retournez le tube sur lui même pour voir l'endroit du tissu. Courage et patience. Si vous avez une épingle à nourrice, vous épinglez le bas du tube et vous faite remonter l'épingle à l'intérieur et le tour est joué. Une fois le tube retourné il s'agit maintenant de mettre l'élastique de dedans et de froncer le tissu afin de pouvoir voir l'élastique à chaque extrémité du tube. Gardez le de côté.

2pinglez les deux rectangles de votre attache sucette sur l'envers et faites les coutures des côtés. Dans le bas de l'attache sucette, prenez votre élastique et pliez le en deux, cousez l'élastique. Attention votre ouvrage est sur l'envers. Vous devez donc rentrer l'élastique à l'intérieur du tube formé par vos deux rectangles. Faites bien attention de coudre l'élastique avec son parement de tissu ( ce qui dépasse du côté ou vous cousez, c'est l'élastique et le tube en tissu).une fois ce ci terminé, retournez l'attache sucette. Passez un petit coup de fer , pas sur l'élastique sinon il fond et n'est plus élastique. Passez le ruban dans l'attache tétine ou dans la pince bretelle. Sur le haut de l'attache sucette, pliez les bords supérieurs des rectangles vers l'intérieur et intercalez le ruban entre les deux bords. Faites une couture. Prenez bien toutes les épaisseurs. Pour une jolie finition vous pouvez surpiquez la totalité de l'attache sucette, en suivant les bords du rectangle.

Voilà vous avez créer de vos petites mimines dégourdies un joli attache sucette. Je vous mets une photo du mien qui n'est pas encore surpiqué (j'attends mon nouveau jouet). J'ai mis deux pressions kam phosphorescente pour mieux le trouver dans la nuit noire !!!

J'espère que ce petit "tuto" vous a plu. Si des points ne sont pas clairs n'hésitez pas à me demander.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alice, Maud & Co : les mamans qui déchiiiiiiiiirent !!!!!!!
  • C'est l'histoire d'une bande de mamans qui évoluent ensemble depuis maintenant deux ans. Ce blog est le point de rencontre, ou nous échangerons avec vous nos avis, nos conseils, nos recettes, nos idées activités et bien autres choses si vous le souhaitez..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité