Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Maud & Co : les mamans qui déchiiiiiiiiirent !!!!!!!
21 janvier 2014

Couronne briochée

L'épiphanie est passée oui!mais ce n'est pas une raison d'arrêter de manger de bonnes brioches!!!
Voici une recette simple mais il vous faudra un peu de patience avant de la déguster

- 350 g de farine
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 85 ml de lait
- 70g de beurre
- 20g de levure fraîche de boulanger
- de la fleur d'oranger (moi je mets au pif c'est selon les goûts)

Faire tiédir le lait et diluer la levure en remuant et en laissant agir une dizaine de minute.
Battre les œufs et mélanger avec le sel,le sucre et la farine.
Verser ce mélange dans un robot "pétrisseur" (moi j'ai un thermomix) et ajouter le lait/levure et la fleur d'oranger,je laisse pétrir 15min et je rajoute de la farine jusqu'à ce que j'obtienne une texture lisse et homogène et pas trop collante!mais avec les crochets d'un simple batteur suffisent.
Ajouter le beurre et re-pétrir une quinzaine de minutes.
Je laisse lever la pâte au frigo toute une nuit en la mettant en boule dans un saladier qu'on filmera au contact.
Le lendemain,dégaser la pâte,c'est à dire la pétrir pour chasser le gaz qu'a produit la levure dans la pâte ,former une couronne (il faut que le trou de la couronne soit assez large car à la cuisson la pâte gonfle et referme ce trou)
Laisser reposer pendant encore 2h (je la mets dans mon four juste tiède éteint )
Sortir la couronne et préchauffer le four à 180• et cuire la couronne pendant 20min
Avant la cuisson vous pouvez introduire une fève dans la couronne pour amuser petits et grands ;)
Bonne dégustation

Publicité
Publicité
Commentaires
Alice, Maud & Co : les mamans qui déchiiiiiiiiirent !!!!!!!
  • C'est l'histoire d'une bande de mamans qui évoluent ensemble depuis maintenant deux ans. Ce blog est le point de rencontre, ou nous échangerons avec vous nos avis, nos conseils, nos recettes, nos idées activités et bien autres choses si vous le souhaitez..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité